วันเสาร์ที่ 30 สิงหาคม พ.ศ. 2551

Animal


Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est un être vivant sensible capable de mouvement et de perception. Ceci n'est cependant pas suffisant, car cette définition inclurait certaines espèces monocellulaires comme les protozoaires qui leur sont très différentes pour diverses raisons. Les animaux sont des espèces pluricellulaires. On utilise parfois ce terme pour opposer les animaux aux humains (bien que ces derniers fassent partie du règne animal) ou aux plantes. D'autre part, le sens commun ne retient pas comme réellement « animal » les organismes du type éponge (Porifères), corail, ou anémones de mer, dont le mode de vie se rapproche de celui des plantes.
Toutes les espèces d'animaux partagent un certain nombre de particularités et de besoins comme le besoin en oxygène, le besoin en eau. Ces besoins impliquent la présence de système ou d'appareil fonctionnel capable d'effectuer certaines tâches. Le besoin en eau implique d'avoir un système de
régulation osmotique mais aussi la reproduction pour développer l'espèce, sans quoi, inévitablement cette espèce disparaîtrait après un certain temps. Pour assimiler les substances nécessaires à sa vie qu'il puise d'autres organismes vivants, l'animal a besoin d'un système de digestion et donc d'un système d'excrétion. Les animaux possèdent également des systèmes très divers de locomotion, de perception. En outre, ils possèdent divers systèmes de circulation de fluide à l'intérieur du corps et de coordination des différentes cellules. La mort ne semble pas en faire partie des caractéristiques fondamentales, car certaines espèces d'éponges semblent immortelles. L'organisation interne des animaux peut être de complexité très variable, depuis la colonie de cellules relativement amorphes que forment les éponges, jusqu'aux organisations très complexes des insectes ou des vertébrés.

ไม่มีความคิดเห็น: